GPSa Knowledge Platform

KP Webinar
Redevabilité sociale : S’adapter dans un contexte changeant

Mardi 13 Juin 2017, 10h00 – 11h30 EDT

 

 

A propos du wébinaire

La redevabilité sociale est une approche qui vise le renforcement de la responsabilisation des prestataires de services, qui repose sur l’engagement civique, à travers lequel les citoyens et citoyennes participent directement ou indirectement à la demande de redevabilité et l’exige de la part des prestataires de services et des institutionnels dans les différents domaines et secteurs.

Au Maroc, où le système politique est très centralisé, développer la Redevabilité Sociale comme une mesure de la participation citoyenne est un vrai défi. Le domaine de l’éducation en particulier a été caractérisé par un changement continue des visions de réforme et de développement, alors qu’une nouvelle Vision Stratégique pour le développement de l’éducation à l’horizon 2030 a vu le jour récemment.

Dans ce contexte changeant, l’expérience de CARE Maroc et de Near East Foundation, à travers le projet LEAD, essaye de mobiliser les parties prenantes clés de l’école primaire pour participer à un changement positif à travers le développement de la redevabilité sociale, comme pierre angulaire du système d’éducation. Ainsi, le débat tourne autour des questions suivantes : Comment utiliser la politique publique au niveau national au service de la redevabilité sociale ? Et comment s’assurer la participation des acteurs locaux sur des thèmes sensibles comme la gouvernance et la réforme de l’école de manière générale ?

 

A propos de nos invités

NissrineNissrine Bouhamidi est la responsable du projet « Intégration de la redevabilité dans le système éducatif Marocain pour le développement – LEAD » à CARE International Maroc et financé par le GPSA. Avant ce poste, Nissrine a occupé le poste de responsable d’un projet de redevabilité sociale cherchant à intégrer l’usage des Fiches de notation communautaire (Community scorecard) dans la région de Casablanca au Maroc. Nissrine est engagée dans le renforcement des capacités des citoyens et citoyennes pour mieux faire entendre leurs voix et revendiquer leurs droits. Elle a un Master dans les études du Genre et une longue expèrience de travail dans la société civile marocaine.

said.pictureSaid Hdach a étudié à l’université Moulay Ismail à Meknès. Après l’obtention d’une licence en droit privé en langue française, Said a commencé sa carrière professionnelle en éducation et en développement social et communautaire en 2007. Après des expériences avec La Fondation Zakoura, Education, en tant que chargé de suivi du projet, Said a rejoint la Near East Fondation en février 2015 dans le cade du projet LEAD comme coordinateur du projet de la composante NEF. La mission de Said est d’assurer la mise en œuvre et la coordination des activités du projet LEAD dans la zone d’intervention de Marrakech – Safi, à savoir: la plannification et la mise en œuvre des activités du projet, la collaboration avec l’équipe du projet dans la définition du concept de la redevabilité sociale et le développement de l’outil y afférent, la mobilisation communautaire, l’accompagnement des acteurs locaux dans le déploiement du concept de la redevabilité sociale et la communication.

 

logo_clear_space

Logo CARE13jun

 

logo-Fundar-310x78

 

 

Le webinar sera accessible à partir de cette page grace à un bouton qui sera disponible environ une heure avant le webinar. Pour voir le bouton il vous sera cependant nécessaire d’être inscrit sur la plateforme et d’avoir fait le login. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire ici.

Nous vous demandons de bien vouloir vous connecter au webinar au moins 20 minutes en avance.


 

In order to participate in this Webinar, you will need to be registered in the GPSA Knowledge Platform and logged in. If you have not create your account yet, do it here. If you are already registered to the Knowledge Platform, you do not need to do anything.

Just log in the platform and come back here on May 31st, at least 20 minutes before 10:00 am EST.

 

 

May 22, 2017

0 Responses on KP Webinar
Redevabilité sociale : S’adapter dans un contexte changeant "

How Can I Contribute to the Knowledge Platform

You may contribute to the Knowledge Platform in many different ways: you can send and disseminate your social accountability materials (toolkits, reports, videos, etc.) in the knowledge repository; you can contact, interact and collaborate with other peers and join a global community of social accountability practitioners; you can participate in the different learning and knowledge exchange activities of the GPSA KP such as online courses, thematic forums, webinars and blogs; and you can develop a partnership with the GPSA KP to implement collaborative knowledge activities.

2016 GPSA Knowledge Portal. All rights reserved | Terms and Conditions
To participate in all the learning and sharing activities, you need to be registered Click here to create your account