GPSa Knowledge Platform

[French] Ma compréhension de la redevabilité sociale dans le secteur des mines au Cameroun

GPSA Knowledge Platform forums Forum [French] Ma compréhension de la redevabilité sociale dans le secteur des mines au Cameroun

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by Profile photo of Kleber BIBOUM Kleber BIBOUM 3 years, 2 months ago.

• Author
    Profile photo of Kleber BIBOUM
    Kleber BIBOUM
    @numerixspace
    Cameroon

J’aimerais bien avoir le retour des uns et des autres sur ce qu’ils pensent eux aussi de la redevabilité

La notion de redevabilité sociale est encore élastique et, souvent, chacun y va de son interprétation propre pour l’assimiler.

A mon humble avis, pour mieux comprendre la redevabilité sociale dans le secteur des mines, il faut:
    1. identifier le nombre de parties prenantes, ou alors faire une cartographie des parties prenantes
    2. déterminer leurs activités, fonctions et responsabilités respectives
    3. en évaluer le niveau de réalisation” ou d’exécution à chaque fin de processus, étape ou session.

Une fois ce principe établi, la finalité de la redevabilité sociale est que chaque partie prenante puisse avoir le droit de demander des comptes à l’autre ou aux autres. Et inversement, il faudrait que les parties prenantes prises inividuellement ou ensemble ont “la volonté” de rendre des comptes.

En définitive, le redevabilité sociale exige une bonne dose de transparence, de bonne gouvernance, et de responsabilité de la part de chacun des acteurs directs ou indirects du secteur minier.

Kleber BIBOUM
    http://mines-cameroun.cm/index.php?option=com_kunena&view=topic&catid=8&id=3&Itemid=375&lang=fr

You must be logged in to reply to this topic.

0 Responses on [French] Ma compréhension de la redevabilité sociale dans le secteur des mines au Cameroun"

How Can I Contribute to the Knowledge Platform

You may contribute to the Knowledge Platform in many different ways: you can send and disseminate your social accountability materials (toolkits, reports, videos, etc.) in the knowledge repository; you can contact, interact and collaborate with other peers and join a global community of social accountability practitioners; you can participate in the different learning and knowledge exchange activities of the GPSA KP such as online courses, thematic forums, webinars and blogs; and you can develop a partnership with the GPSA KP to implement collaborative knowledge activities.

2016 GPSA Knowledge Portal. All rights reserved | Terms and Conditions
To participate in all the learning and sharing activities, you need to be registered Click here to create your account